Accueil > Le projet > 7000 caméras, et moi, et toi, et nous

7000 caméras, et moi, et toi, et nous

JPEG - 930.9 ko

Le Maine et Loire est fier de vous annoncer l’enregistrement légal de plus de 7000 caméras sur son territoire. De sa préfecture Angers à ses plus petits bleds (comme Montjean sur Loire - 2900 habitants pour 4 caméras) le territoire se fait quadriller, doucement mais sûrement.
On les trouve devant les bahuts, dans les commerces, dans ton lieu de travail, devant les déchetteries, sur les terrains de sport, le long de la ligne de tramway.... Elles pullulent un peu partout, et s’installent presque aussi "logiquement" qu’un banc sur une place. Elles fleurissent même dans les parcs, ou elles poussent plus vite que les arbres.

JPEG - 872.8 ko

Elles nous surveillent un peu, beaucoup, passionnément... ou pas du tout.
Car voila les employés qui installent et entretiennent ce matériel se plaignent de se faire régulièrement "perturber" et insulter. Elles se font parfois détériorer, peindre ou caillasser. Dernièrement les médias locaux ont relaté des difficultés rencontrées dans l’installation de grilles et de caméras dans le quartier Savary à Angers. Les grilles se font arracher et les câbles sectionner. Des vigiles ont dut être dépêchés pour surveiller l’évolution des travaux.
Contre la vidéo-surveillance, il est également utile de la signaler. C’est sur ce point que le site angers.sous-surveillance.net agit, il permet à tout un chacun-e de cartographier ses nuisibles. Non pas pour limiter nos actions et nos envies, mais au contraire les dupliquer et les préserver.
Près de 200 caméras sont d’ores et déjà répertoriées, alors allons y gaiement il y a encore du boulot !

JPEG - 809.3 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document